Déclaration de confidentialité

Généralités
La protection des données est une priorité pour la AmPuls Marktforschung AG (ci-après "nous" ou "notre"). En tant que visiteur de notre site web, vous décidez quelles données personnelles vous souhaitez nous communiquer. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu'en visitant notre site web et en vous envoyant des newsletters, nous sommes en possession d'informations qui nous permettent de déterminer comment les visiteurs utilisent notre site web et nos newsletters et quelles informations et offres les intéressent particulièrement. 

Cette déclaration de protection des données est principalement conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD"), mais aussi du règlement général sur la protection des données ("RGPD") de l'UE. La base juridique concrète qui s'applique au traitement des données dépend de chaque cas particulier.

Responsable
Le responsable du traitement des données est : 

AmPuls Marktforschung AG
Am Mattenhof 16a
Luzern Süd
6010 Kriens
041 612 14 14
info@ampuls.ch

Traitement des données sur notre site web 

Généralités
Le traitement de vos données personnelles est effectué s'il est couvert par votre consentement ou si le traitement des données est autorisé par des dispositions légales. La base juridique d'un traitement de données est l'exécution ou l'initiation d'un contrat, un consentement, une obligation légale ou nos intérêts légitimes prépondérants. 

Nous traitons les données que nous collectons lors de l'exploitation de notre site web et de nos présences en ligne. 

Traitement des données en général  
Le traitement des données a lieu à différentes fins. En règle générale, le traitement a lieu uniquement lorsque vous entrez en contact avec nous de votre propre initiative, par exemple lorsque vous visitez notre site web, lorsque vous communiquez avec nous par e-mail, lorsque vous achetez nos marchandises et nos services et lorsque vous commandez des newsletters ou d'autres offres d'information chez nous. Nous utilisons ces données principalement pour l'offre et le développement de nos services et de notre site web, pour la communication (par exemple pour répondre à des demandes), pour l'acquisition et la fidélisation de clients, pour la publicité et le marketing (dans la mesure où nous avons obtenu votre consentement ou que vous ne vous y êtes pas opposé en tant que client existant). En outre, nous pouvons utiliser les données, par exemple, pour préserver nos droits juridiques et les faire valoir, ainsi que pour garantir le maintien de nos activités commerciales et la sécurité de notre infrastructure informatique.

Nous traitons les données personnelles que nous recevons de vous ou de tiers impliqués ou que nous collectons nous-mêmes. Par exemple, vous ou les personnes concernées nous fournissez des données personnelles lorsque vous nous contactez par e-mail ou formulaire web, ou lorsque vous demandez nos biens et services. Lorsque vous vous enregistrez personnellement ou que vous effectuez des réservations ou demandez du matériel d'information ou d'autres services via notre site web, nous avons besoin d'informations personnelles de votre part. Il s'agit par exemple de votre nom et de vos coordonnées, ainsi que d'informations sur le rôle de la personne concernée au sein de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle vous ou vos contacts respectifs travaillez ou au nom de laquelle vous ou eux nous contactez. En outre, nous collectons nous-mêmes certaines données personnelles, par exemple à partir de registres publics ou de sites web.

Si vous nous communiquez des données personnelles par l'intermédiaire d'un tiers (par exemple par l'intermédiaire de vos collaborateurs ou d'autres personnes de contact), il vous appartient de l'informer de manière générale du traitement que nous effectuons ou que d'autres prestataires de services externes effectuent. 

Nous traitons les données personnelles dans notre domaine de responsabilité en Suisse. Nous pouvons toutefois transférer les données personnelles à des destinataires (notamment nos sous-traitants, mais aussi d'autres tiers, des autorités, etc.) qui traitent à leur tour les données personnelles dans d'autres pays, y compris ceux qui ne garantissent pas un niveau de protection des données comparable au droit suisse. Nous le ferons sur la base d'un consentement ou de clauses contractuelles standard, ou si cela est nécessaire pour l'exécution d'un contrat ou pour faire valoir des droits légaux.

Cookies et suivi
Nous utilisons des "cookies" sur notre site web, qui permettent d'identifier l'appareil avec lequel vous accédez à notre site web. Les cookies sont de petits éléments de données qu'un site web peut envoyer à votre navigateur afin de mieux vous aider avec les systèmes basés sur des bases de données. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur pour qu'il vous prévienne lorsque vous recevez un cookie, pour qu'il le refuse automatiquement ou pour qu'il ne le conserve que tant que vous êtes sur le site ou que vous avez ouvert le navigateur. Vous pouvez ainsi décider vous-même si vous voulez l'accepter ou non. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme le choix de la langue, le panier d'achat, les processus de commande) ne fonctionnent plus.

Pour optimiser le site et à des fins statistiques, nous collectons des données dites de suivi qui fournissent des informations sur le comportement de navigation des utilisateurs. Ces données de suivi, telles que nous les collectons par exemple avec Google Analytics, ne permettent pas d'identifier les utilisateurs individuels. Aucune personne ne peut être identifiée sur la base de ces données.

Nos pages web utilisent Google Analytics, un service d'analyse web de Google Inc. ou Google Ireland Limited google.com. Google Analytics utilise des cookies qui permettent une analyse (non personnelle) de votre utilisation de nos pages web. Google Analytics est configuré de manière à ce que votre adresse IP soit préalablement abrégée par Google en Europe avant d'être transmise aux États-Unis et que toutes les fonctions permettant une identification par le biais d'un éventuel compte Google soient désactivées. 

En raison de notre configuration de Google Analytics, nous partons du principe que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google. Néanmoins, nous ne pouvons pas exclure que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à des fins propres, créer des profils personnels et associer ces données aux comptes Google de ces personnes. Dans la mesure où vous avez un compte Google, vous êtes identifiable par Google. Le traitement de vos données personnelles par Google est alors effectué sous la responsabilité de Google, conformément aux règles de confidentialité de Google.

Vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site web, ainsi que le traitement de ces données, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant tools.google.com. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur tools.google.com ou sur google.com Informations générales sur Google Analytics et la protection des données. Les données sont conservées pendant 26 mois avant d'être automatiquement et irrévocablement supprimées.

Google Maps
Notre site web intègre des cartes du service Google Maps de Google Ireland Limited. Lors de l'utilisation de Google Maps, Google traite et utilise des données relatives à l'utilisation du matériel cartographique par les utilisateurs. Il peut s'agir notamment d'adresses IP et - selon les paramètres du navigateur de l'utilisateur - de données de localisation. L'installation de cookies Google Maps peut également être refusée ou autorisée à tout moment dans les paramètres des cookies. Google peut également traiter ces données à ses propres fins (par exemple, à des fins de marketing et d'études de marché et pour la gestion de ses plateformes) et agit donc en tant que responsable. Consultez donc la déclaration de confidentialité de Google à l'adresse https://policies.google.com/privacy?hl=de.

Plateformes de médias sociaux
Nous exploitons des sites de réseaux sociaux et d'autres plates-formes gérées par des tiers, auxquels nous renvoyons sur notre site web. Via ces plateformes, nous recevons des données de votre part (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous ou commentez nos contenus) et de la part des plateformes (par exemple, des statistiques). Les fournisseurs de ces plateformes peuvent analyser votre utilisation et traiter ces données avec d'autres données qu'ils détiennent à votre sujet. Ils traitent également ces données à leurs propres fins (par exemple à des fins de marketing et d'études de marché et pour la gestion de leurs plateformes) et agissent à cet effet en tant que responsables de traitement propres. Consultez donc les déclarations de confidentialité des plateformes concernées :

Facebook
Instagram
LinkedIn

Formulaire de contact
Si vous nous envoyez des demandes via le formulaire de contact, les informations que vous avez fournies dans le formulaire de demande, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, y compris l'adresse IP, seront stockées chez nous à des fins de traitement de la demande et en cas de questions de suivi.

Durée de conservation
Nous ne conservons les données personnelles qu'aussi longtemps que cela est nécessaire pour le traitement des prestations et des contrats, qu'il existe une obligation légale de conservation et de documentation, que nous y avons un intérêt privé ou public prépondérant ou qu'une conservation est purement technique (par ex. dans le cas de sauvegardes ou de systèmes d'archivage). Si aucune obligation légale ou contractuelle ou aucune raison technique ne s'y oppose, nous supprimons ou anonymisons en principe vos données après l'expiration de la durée de stockage ou de traitement.

Vos droits 
Vous avez notamment le droit d'obtenir des informations sur les données personnelles enregistrées à votre sujet et sur la finalité du traitement des données, le droit de rectifier ainsi que de supprimer ou de limiter le traitement de vos données personnelles, le droit de vous opposer au traitement, le droit d'exercer un recours auprès d'une autorité de contrôle compétente ainsi que le droit à la transmission/transférabilité des données. Pour toute demande concernant vos droits ou toute autre question, vous pouvez nous contacter par e-mail à info@ampuls.ch ou nous écrire à notre adresse postale. 

En outre, dans la mesure où cela vous est applicable, vous disposez d'un droit de recours auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre lieu de résidence, de votre lieu de travail ou du lieu de la violation présumée des données. L'autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch). 

En cas de doute, nous nous réservons le droit de demander une preuve de votre identité en cas de demande. 

Veuillez toutefois noter que ces droits sont soumis à des conditions et à des exceptions. Dans la mesure où la loi le permet ou l'exige, nous pouvons refuser les demandes d'exercice de ces droits. Ainsi, malgré une demande de suppression des données personnelles ou de limitation du traitement pour des raisons juridiques, nous pouvons ou devons conserver les données personnelles ou les traiter d'une autre manière dans le cadre de nos obligations de conservation légales ou contractuelles. 

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement au traitement de vos données personnelles. Veuillez noter que la révocation n'a d'effet que pour l'avenir. Les traitements effectués avant la révocation ne sont pas concernés.

Modifications
Nous nous réservons le droit de modifier unilatéralement le contenu de la présente déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. Il est donc recommandé de consulter régulièrement notre déclaration de confidentialité sur notre site web.

La traduction a été faite par un simple outil de traduction et n'a pas été validée par un organe de contrôle, c'est pourquoi en cas de litige, la version allemande foi.

 

Nous protégeons vos données

C’est notre vie quotidienne.

Interviews orales et écrites
Après la fin de la collecte des données, les questionnaires et les adresses sont séparés les uns des autres. Ainsi il n’est plus possible de savoir qui a donné les réponses et aucune conclusion ne peut être tirée de la personne interrogée.

Interviews par téléphone et enquêtes par Internet
Lors des interviews assistées par ordinateur et les enquêtes par Internet, il n’existe pas de documents sur papier, car les réponses sont saisies directement dans l’ordinateur. Uniquement un petit nombre de spécialistes dotés d’une protection par mot de passe ont accès aux informations.

AmPuls Market Research – un institut affilié à SWISS INSIGHTS®
Les instituts et entreprises portant le label de qualité  sont tenus de respecter les normes et directives éthiques de déontologie de l’Association suisse des recherches de marché et sociales, ainsi que les règles internationales reconnues en matière de recherches de marché et sociales.

Identité d’enquêteur
Les enquêtrices et les enquêteurs des instituts affiliés à  vous donnent en tout temps des renseignements sur l’objectif de l’enquête et l’utilisation des informations.

Les réponses de toutes les personnes qui participent à l’enquête sont collectées et traitées entre autres d’après les caractéristiques des personnes sous forme de statistiques. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vos données personnelles.

Les informations recueillies dans le cadre de l’enquête ne peuvent être communiquées au mandant que sous une forme anonyme (tableaux, graphiques, listes, rapports).

En notre qualité d’institut affilié à , AmPuls Market Research vous garantit la protection totale de vos données personnelles.   

Nous nous engageons,

  • à traiter vos réponses confidentiellement et indépendamment de votre personne.
  • à ne jamais publier votre nom et votre adresse avec vos réponses ni les transmettre à des tiers.
  • que personne ne peut savoir, resp. apprendre, comment vous avez répondu aux questions.
  • à utiliser votre adresse exclusivement à des fins de recherche de marché et sociales.
  • à ne jamais faire d’interviews avec des intentions ouvertes ou cachées de publicité, de vente ou de commande.

 

Déclaration de consentement

Panel en ligne « MyPuls »

Votre consentement
Vos données personnelles vous appartiennent. Vous avez le droit de savoir qui collecte de telles données vous concernant et de quelle manière elles seront traitées et utilisées. AmPuls recherches de marché SA, Am Mattenhof 16a, Luzern Süd, 6010 Kriens (AmPuls“, „nous“, „notre“) est responsable du traitement des données à caractère personnel des participants („vous“, „votre“, „MyPuls Paneliste, „panéliste“) aux enquêtes par panels en ligne „MyPuls“ („Panel“) d’AmPuls.

Vos données personnelles sont traitées conformément à notre  et aux directives de cette déclaration.

Le traitement des données à caractère personnel
En tant qu’entreprise de recherches de marché, nous explorons les attitudes, ainsi que le comportement de consommation et le comportement d’achat des personnes à l’égard des produits, des marques et de leurs prestataires. Toutes les informations collectées sont transmises à nos mandants sous une forme qui ne permet pas de tirer des conclusions sur votre personne. Toutes les données personnelles que vous nous communiquez lorsque vous vous annoncez pour participer à un panel sont séparées des autres données que nous collectons sur vous.

Vos données personnelles sont protégées chez nous par les moyens techniques et organisationnels nécessaires.

Pourquoi avons-nous besoin de votre consentement ?
Votre participation au Panel AmPuls est volontaire. Au cas où vous vous décideriez à participer, votre approbation pour le traitement de vos données à caractère personnel par nos soins est nécessaire. Nous tenons à vous donner les informations suivantes :

  • Quelles données personnelles collectons-nous ?
  • Pour quels buts ces données sont-elles traitées ?
  • A qui les transmettons-nous ?
  • Combien de temps sont-elles conservées ?
  • Quels sont vos droits ?

Vous pouvez révoquer à tout moment votre accord pour les données à caractère personnel. Vous pouvez communiquer votre décision à notre responsable de la protection des données. Dans ce cas, cette approbation avec effet immédiat perd sa validité. Par conséquent, votre participation au panel „MyPuls“ Panel se termine et vous n’avez plus droit aux réductions, invitations de participation, aux dédommagements ou primes offerts par AmPuls.

1. Collecte et utilisation des données à caractère personnel

1.1 Que signifient les données personnelles ?
Le terme „ données personnelles “ comprend toutes les informations qui peuvent identifier directement ou indirectement une personne. „Directement“ désigne par exemple nom et adresse; „indirectement“ désigne la combinaison avec d’autres informations.

1.2 Types de données personnelles que nous collectons et utilisons
Votre accord de participer au Panel AmPuls s’effectue par téléphone ou par une inscription à un lien AmPuls sur Internet ou par le biais de l’application „MyPuls“. Lorsque vous avez donné votre accord de participer au panel, vos données personnelles (vos „données de profil“) sont saisies.

Les données de profil sont les suivantes :

  • nom et prénom
  • année de naissance
  • sexe
  • adresse postale
  • adresse email
  • numéro de téléphone
  • numéro IBAN (si la rémunération en espèces est souhaitée)
  • le numéro de la carte M-Cumuls (si un crédit en points est souhaité)
  • le numéro de la Coop Supercard (si un crédit en points est souhaité)

Si vous vous annoncez auprès du Panel „MyPuls“, nous vous attribuons un numéro d’identification unique.

Si vous souhaitez recevoir votre crédit de points par un versement, nous vous demandons également vos données bancaires que nous utilisons uniquement pour effectuer ce paiement et que nous gardons en lieu sûr. En outre, vous pouvez également faire créditer vos points sur une carte M-Cumulus ou Coop Supercard. Dans ce cas, vous devez nous donner le numéro de membre correspondant. Celui-ci sera utilisé uniquement pour créditer les points.

Nous utilisons les données de votre profil pour :

  • l’administration générale du panel,
  • le choix des échantillons,
  • lorsque des enquêtes s’adressent à des groupes cibles déterminés,
  • à des fins de communication (invitations à des enquêtes en ligne par emails, App „MyPuls“ ou App ou des messages SMS),
  • pour l’assurance de qualité,
  • pour les mesures préventives destinées à empêcher l’usage abusif de notre système.

Nous utilisons quelques données de votre profil sous forme anonyme également en tant que données statistiques. Par exemple lors de l’indication de votre sexe et de votre âge pour l’attribution à un certain groupe d’âge ainsi que de votre code postal pour l’attribution à une zone/région. Nous pouvons ainsi présenter différents segments au niveau statistique. Une déduction sur des personnes individuelles est absolument impossible.

1.2.1 Données d’enquêtes
Les données d’enquêtes sont les réponses que vous avez faites lors des enquêtes en ligne. Toutefois, même si les données du profil et les données d’enquêtes sont enregistrées strictement séparément, théoriquement, nous pouvons associer ces données les unes aux autres, ce qui fait que les données d’enquête peuvent devenir des données à caractère personnel, du moins aussi longtemps que nous conservons les données de votre profil.

Nous utilisons les données d’enquêtes pour pouvoir transmettre à nos clients et mandants, sous forme anonyme, les résultats des études que nous réalisons pour les projets de recherches de marché. „Sous forme anonyme“ signifie que le mandant ou d’autres bénéficiaires ne sont pas en mesure de trouver votre identité au moyen de ces données. Dans la majorité des cas, nous donnons ces résultats d’enquêtes à nos mandants sous forme concentrée, par exemple en tant que résumé de la part de tous les participants masculins et féminins à une enquête, des groupes d’âge, qui ont donné certaines réponses, etc.

1.2.2 Données des Apps
En tant qu’aide auxiliaire, vous pouvez utiliser l’option du panéliste de „l’App AmPuls MyPuls“ (l’„App“) sur vos appareils mobiles Android et Apple iOS.

Ces données sont collectées par l’App et envoyées à AmPuls :

  • L’identifiant publicitaire du mobile (Apple IDFA ou Android Advertising ID)
  • Quand et à quelle fréquence vous utilisez l’App
  • Votre identifiant de panéliste
  • Les informations qui sont toujours disponibles sur l’appareil mobile lorsqu’il se connecte à Internet, notamment son adresse IP, les informations sur le système d’exploitation utilisé, le fabricant et le modèle de l’appareil

Vous pouvez fermer à tout moment l’utilisation de l’App et annuler votre consentement par rapport au traitement des données personnelles collectées exclusivement par l’APP et tout de même participer au panel „MyPuls“. L’App n’est pas une condition mais uniquement une aide auxiliaire pour vous et pour nous afin d’exploiter plus efficacement le panel.

1.2.3 Données de cookies
Lors des enquêtes en ligne, nous collectons des données où figurent aussi des données à caractère personnel par le biais de cookies et technologies semblables. Ceci est également présenté dans notre déclaration de confidentialité sur les cookies. Nous combinons ces données éventuellement avec les données de base et les données d’enquêtes. Néanmoins, uniquement lorsqu’elles sont nécessaires pour la recherche de marché. Veuillez à ce propos tenir compte de notre .

1.3 Données sensibles
Les données sensibles sont des données particulièrement dignes de protection. Il s’agit de données sur l’origine ethnique, les opinions politiques, les opinions religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, les convictions ou activités, l’appartenance aux syndicats, les données génétiques, les données biométriques sur l’identification claire d’une personne, les données sur les mesures de l’aide sociale, les données de santé d’une personne.

Nous collectons et utilisons les données sensibles uniquement pour le choix des participants lorsque les enquêtes s’adressent à des groupes cibles précis. Sinon ces informations sensibles ne sont pas utilisées.

2. Collecte de données personnelles provenant d’autres sources

Si nous souhaitons collecter des données personnelles sur votre personne auprès d’autres sources – donc de tiers –, nous vous en informerions auparavant et vous ferions part ouvertement de la source concernée. Nous vous indiquerions également la raison pour laquelle nous aimerions utiliser ces données personnelles. Pour la collecte tirée d’autres sources, nous procédons à une analyse comparative avec les données avec lesquelles les identités de personnes ne peuvent pas être divulguées aux tiers.

3. Transmission de données personnelles à des tiers

AmPuls peut communiquer vos données personnelles pour des objectifs limités à des tiers, ainsi qu’il est établi dans les chapitres « communication de données personnelles et transmission de données personnelles à l’étranger » de notre déclaration de confidentialité. Nous ne communiquons pas ouvertement les données personnelles des participants aux panels à nos mandants.

4. Conservation des données : durée du stockage

En règle générale, nous supprimons toutes vos données personnelles après un délai de 6 mois au terme de votre adhésion à votre panel. Pour certains cas particuliers, nous conservons vos données en conformité avec le chapitre sauvegarde de vos données personnelles de notre déclaration de confidentialité si une période de conservation plus longue est requise.

5. Votre interlocuteur si vous avez des questions ou souhaitez avoir des informations sur vos droits 

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de consentement et sur la protection de vos données personnelles, vous pouvez prendre contact avec le responsable de la protection des données. Vous pouvez le faire également si vous souhaitez avoir des informations sur vos droits de révocation du consentement, la rectification de données, la limitation du traitement, l’accès, la transmission et la suppression ainsi qu’il est indiqué dans le chapitre de vos droits dans notre déclaration de confidentialité.

Toutefois, au cas où vous auriez des questions sur le panel „MyPuls“, sur votre participation ou sur des rémunérations/primes pour les participants aux panels, veuillez s.v.p. vous adresser à l’équipe AmPuls „MyPuls“.